cover
28 Jan

5 bienfaits du froid sur le corps

Pour beaucoup d'entre nous le froid et la neige sont plus que jamais au rendez-vous cette semaine. Histoire de se motiver à affronter les températures négatives, voici 5 choses positives apportées par le froid. 

1.Le froid brûle les graisses

Peu importe la saison, notre corps fait tout pour se maintenir à la température de 37°C. En été, lorsqu'il fait particulièrement chaud, il transpire afin de réguler sa température. En hiver, il brûle les "mauvaises graisses" pour se réchauffer. Il puise ainsi dans ses réserves d'énergie. Frissonner serait donc une sorte d'activité physique vous permettant de perdre du poids. Super, non? Hé bien en fait... ça dépend. Lorsqu'il fait froid dehors (et que vous faites une activité physique en plus), votre sentiment de faim a tendance à augmenter. Autrement dit, plus il fait froid, plus vous aurez envie de manger. Si vous voulez profiter des bénéfices de votre trajet à pied matinal, mangez donc sainement durant la journée. 

 

2. Le froid réduit la douleur

Ce n'est pas pour rien que certains médecins conseillent des séances de cryothérapie. Lors de ces séances, le corps est plongé durant trois minutes à une température pouvant aller jusqu'à -140°C. On est bien loin des températures actuelles, toutefois, même à notre échelle, le froid sert à réduire la douleur. En effet, lorsqu'il fait froid, le corps a tendance à produire plus d'endorphines qui ont pour principal rôle de nous rendre "euphoriques" et de diminuer la douleur et le stress. En "engourdissant", il a un effet positif sur les personnes souffrant de maux de tête, d'arthrose et de rhumatismes.

 

3. Le froid favorise la circulation sanguine

"Le froid provoque une vasoconstriction (ndlr : les vaisseaux sanguins se rétractent) suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation (ndlr : les vaisseaux se dilatent) avec une augmentation du débit sanguin", explique le docteur Philippe Blanchemaison, angiologue et phlébologue au magazine Psychologies. En d'autres termes? Le froid favorise une bonne circulation qui permet aux organes et à la peau d'être parfaitement alimentés. Et c'est tout? Non ! Une mauvaise circulation est souvent responsable de la chute de cheveux ou du phénomènes des "pieds froids". En améliorant votre circulation, vous tirerez également un trait sur tous ces effets négatifs. Sans compter que la circulation a un impact positif sur la fatigue et la peau sèche.

 

4. Le froid rend heureux

Vous vous en souvenez peut-être, nous vous avions parlé de "fatigue hivernale" dans un précédent article. Nous vous expliquions alors que le manque de lumière pouvait avoir un effet dévastateur sur le moral et la fatigue. Hé bien, bonne nouvelle : lorsque les températures sont très froides, le ciel est généralement plus dégagé que d'habitude ce qui veut dire... qu'il y a plus de lumière. Même ceux qui détestent le froid devraient donc quand même malgré tout être de meilleure humeur que d'habitude. 

 

5. Le froid bosste nos défenses immunitaires

Beaucoup en sont persuadés : ils tomberont malades s'ils restent trop longtemps dehors. En réalité, les choses sont un peu plus complexes. A condition de bien se couvrir, le froid peut, au contraire, booster les défenses. "Il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule nos lymphocites, les cellules de l'immunité", explique Christophe Hausswirth, chercheur à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), toujours au magazine Psychologies. Un rhume ne s'attrape pas à cause du froid mais à cause de virus ou de bactéries qui traînent dans l'air. Vous pouvez donc rester dehors sans risquer d'être malade. Bien entendu, ne sortez pas en t-shirt, sinon votre corps passera tellement de temps à se réchauffer qu'il n'en aura plus pour lutter contre les microbes...

Retour

Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit