cover
19 Jan

#10YearsChallenge, la tendance qui envahit les réseaux sociaux

Si vous suivez un peu ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ce challenge. Si ce n'est pas le cas, on vous explique tout. Découvrez les meilleurs exemples et les risques pour vos données.

Depuis le début de la semaine, le #10YearsChallenge a fait son apparition sur la toile. Littéralement, cela signifie "le défi des 10 ans". Comme son nom l'indique, le but du jeu est de poster une photo personnelle prise en 2009 juste à côté d'une photo de vous prise en 2019. Vous pourrez alors montrer à votre communauté combien vous avez changé... ou pas. Il n'en fallait pas plus pour que ce challenge devienne viral et envahisse Facebook, Instagram et Twitter. Même les célébrités s'y sont mises.

Jennifer Lopez a ainsi profité de l'occasion pour revenir sur la période durant laquelle elle était enceinte et montrer son corps aujourd'hui (ou plutôt l'année passée).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#10yearchallenge #challengeaccepted ♥?

Une publication partagée par Jennifer Lopez (@jlo) le

Des fans ont également compilé des photos de leur star préférée pour lui faire réaliser le challenge malgré elle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par justin bieber???? (@the_bieber_power) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cher (@thepopgoddess) le

Un défi parfois très sérieux

Si certaines stars ont pris ce défi au pied de la lettre, d'autres, comme Guillaume Canet, en ont profité pour mettre l'accent sur des causes qui leur tiennent à coeur. L'acteur français a ainsi saisi l'occasion de montrer les effets du réchauffement climatique sur la planète. Un montage qui, par ailleurs, a été partagé des dizaines de milliers de fois. Précisions toutefois qu'il n'est pas exact dans le sens où les deux photos n'ont pas été prises au même endroit. Toutefois, ce petit écart avec la réalité a permis de mettre en lumière les conséquences (bien réelles) du réchauffement climatique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

???????? #10yearschallenge

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

Ce défi est une bonne manière de rappeler que la nature change au fil des ans et, généralement, à cause de l'activité humaine.

 

Un hashtag qui compte

Que vous utilisiez ce hashtag pour comparer deux photos de vous ou pour mettre en avant un combat plus profond, sachez que cela vous amènera de nouveaux utilisateurs sur votre profil. En effet, ce hashtag est très recherché et très apprécié. Si vous désiriez booster votre audience, utilisez ses 4 variantes : #10YearsChallenge #10YearChallenge #TenYearsChallenge et #TenYearChallenge. Toutefois, rappelez-vous qu'il n'est pas sans risques. En effet, techniquement, les réseaux sociaux pourraient se servir du montage pour collecter des informations sur les utilisateurs. Votre contibution pourrait également permettre à un logiciel de reconnaissance faciale de se perfectionner et de fonctionner sur base d'une photo ancienne.

Sachez quand même que si vous cédez à la tendance, vous utiliserez peut-être deux photos qui étaient déjà présentes sur les réseaux sociaux et que les entreprises avaient donc déjà vues.

Alors, avez-vous envie de relever ce défi?

Retour

Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit